NOS VISITES GUIDÉES

NOS VISITES GUIDÉES

Notre offre de visites guidées couvre la totalité de l'Alsace et une grande partie de la Forêt Noire.  N'hésitez pas à nous proposer d'autres lieux de visites, nous serons heureux de vous y accompagner !

MULHOUSE

Surnommée la Manchester de l'Alsace, l'ancienne cité industrielle gagne à être découverte. Outre ses nombreux musées, le centre-ville est très agréable et possède un riche patrimoine bâti allant de la Renaissance au 20ème siècle. A ne surtout pas manquer : les nombreux murs peints présents partout dans la ville !

STRASBOURG

Capitale de l'Alsace et de l'Europe, Strasbourg est la plus grande ville de la région. Son centre-ville et sa Neustadt (quartier allemand du 19ème s.), tous deux classés UNESCO vous font voyager dans le temps, des Romains à la construction européenne. A ne surtout pas manquer : sa cathédrale, la plus visitée de France et son incroyable horloge astronomique !

LE STRUTHOF

Construit en 1941 dans une Alsace annexée au IIIe Reich, le Struthof est le seul camp de concentration nazi sur le territoire français actuel.
Une visite aussi difficile que nécessaire.
ATTENTION : le site peut heurter la sensibilité de tous. Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas acceptés pour cette visite.

FRIBOURG/BRISGAU

Ce n'est pas par hasard que Fribourg est l'une des villes les plus attractives d'Allemagne. La météo y est souvent au beau fixe et la ville possède un très riche patrimoine historique. Elle compte également de nombreux quartiers et parcs calmes invitant à la détente  A ne surtout pas manquer : le marché autour de la cathédrale !

THANN

La trop méconnue ville de Thann est une perle du sud de l'Alsace. Construite à l'entrée de la vallée de la Thur, la petite ville est surplombée par le château de l'Engelbourg et le vignoble du Rangen, donnant l'un des meilleurs Grands Crus de la région. A ne surtout pas manquer : la collégiale Saint Thiébaut, l'une des plus belles églises du Rhin supérieur !

COLMAR

Bien que plus petite que Mulhouse ou Strasbourg, Colmar a tout pour plaire : une vieille ville qui donne l'impression d'avoir remonté le temps, l'un des musées d'art et d'histoire les plus importants du Rhin supérieur et une halle de marché ouverte presque quotidiennement. A ne surtout pas manquer : le retable d'Issenheim, chef-d'oeuvre mondialement connu du début de la Renaissance !

ROUTE DES CRÊTES

Créée au cours de la première guerre mondiale, la route des crêtes est aujourd'hui une route panoramique très appréciée. Ses 88 kilomètres offrent une vue imprenable sur les Vosges et la plaine du Rhin et permettent de faire la connaissance de la vache vosgienne, dont le lait sert à la production du fameux munster. A faire absolument : déjeuner dans une ferme auberge !

ROUTE DES VINS

Sillonnant le long du vignoble alsacien, la route des vins invite à la découverte d'une des plus belles parties de l'Alsace : les contreforts les Vosges. Le vignoble est parsemé de village authentiques ayant pour beaucoup conservé leur architecture à colombages et offre des paysages fantastiques. A voir absolument : les villages de Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim !

COL DU LINGE

Théâtre de violents combats durant l'année 1915, le col du Linge est l'un des sites emblématiques de la Première guerre mondiale en Alsace.

La visite du musée, qui présente uniformes et équipements d'origine dans une présentation très pédagogique, est complétée par la visite des tranchées.
A voir absolument : les tranchées,  restaurées comme à l'origine !

VOGTSBAUERNHOF

Située à Gutach, le Vogstbauernhof est l'écomusée de la Forêt Noire. Composé de plusieurs corps de fermes anciens et bâtiments annexes, il propose un regard sur les modes de vie traditionnels des  vallées de la Forêt Noire. En plus du patrimoine bâti, l'écomusée s'engage également dans la valorisation des races de chevaux et de vaches locales. Un lieu passionnant !

NEUF-BRISACH

Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Neuf-Brisach est l'exemple parfait d'une fortification construite par Vauban. Forme en étoile, fossés entourant la ville, portes d'accès monumentales : tout est encore en place aujourd'hui. Découvrez à travers la visite guidée le système des fortifications "à la Vauban" et les évolutions qu'a connu la ville au cours des siècles.

SÉLESTAT

Si Sélestat est aujourd'hui une petite ville, il en a été autrement par le passé. De nombreux bâtiments  montrent que Sélestat était une ville très importante au  au 16ème siècle. C'est est également la ville des sapins de Noel : la ville possède la plus ancienne mention y faisant référence et datant de 1521.  A voir absolument : la bibliothèque humaniste classée mémoire du monde par l'UNESCO !

©2019 by F.O.X. Factory for Outdoor and Cultural Experiences. Proudly created with Wix.com